More Website Templates @ TemplateMonster.com - September 23, 2013!

Un Site Historique

Bâti sur un éperon rocheux, au sud-est des contreforts de la montagne Sainte-Victoire, Pourrières semble surveiller du haut de ses 300 mètres d'altitude une partie de la haute vallée de l'Arc depuis le VIIIème siècle.
Cette commune, siège d'une vicomté, fut gouvernée successivement par les familles de Candolles, d'Agoult d'Ollières, de Monteil et durant plus de 400 ans par la famille de Glandevès jusque à la révolution de 1789.
Parmi les fils célèbres de Pourrières, on citera l'avocat Louis Michel de Bourges et le poète Germain Nouveau, ami de Rimbaud et de Verlaine. Les grands-parents du peintre Paul Cézanne se sont mariés au village et y vécurent une trentaine d'années.
Sur ces terrains d'argiles bégudiens avec des lentilles de grés, le terroir de Pourrières est complanté de vignes depuis de très nombreux siècles. La tradition écrite a rapporté que les vignerons de ce territoire utilisaient les tibias des très nombreuses victimes de la bataille de l'an 102 avant J.C. gagnée par le général romain Caïus Marius contre les Ambrons et les Teutons, ce qui attesterait de l'ancienneté du vignoble dans ce pays. Nous ne sommes pas certain de ce fait prétendu historique, mais les légendes ont la vie dure.
Quoiqu'il en soit, la présence du vignoble est bien ancienne. Déjà au XVI ème siècle l'un des seigneurs de Glandevès faisait travailler plus de 50 hommes sur son vignoble du coteau de Saint Etienne à l'ouest du village.
Il est certain que la vigne a gagné du terrain depuis une centaine d'année et que depuis 50 ans une politique d'amélioration constante de la qualité a permis aux viticulteurs de Pourrières de "jouer" dans la cour des grands.

Pierre Pélissier.

 

Decanter 1800 Winery & Vineyard Toscana, Italy